Journal du Net > Solutions > Sécurité >  Sécurité > Le spam en vidéo haute définition arrive
Article
 
28/12/2007

Le spam en vidéo haute définition arrive

Pour contourner les mesures des filtres anti spam et déjouer l'attention des utilisateurs, les créateurs de spam innovent et incluent des fichiers vidéos à leurs messages.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le spam en vidéo haute définition débarque. Il s'agit en fait de la dernière ruse des spammeurs pour tromper les robots qui luttent contre les envois massifs de courriers électroniques non désirés.

L'inclusion d'un fichier vidéo à l'intérieur du spam trompe en effet pour l'instant du moins la vigilance des mécanismes en place, mais aussi des utilisateurs qui prennent parfois très au sérieux ces messages qui ne sont en définitive que de la publicité déguisée, voire de l'escroquerie.

Car en plus du message publicitaire, un lien inclut dans l'URL de la vidéo et plus généralement de la pièce jointe permet ensuite de diriger l'utilisateur en direction de sites commerciaux, le plus souvent des scams, c'est-à-dire des propositions commerciales hasardeuses, qui sont en fait des escroqueries.

Cette nouvelle manière de procéder n'est que la dernière mutation d'une évolution qui a vu se succéder les textes simples, les images et les fichiers au format PDF, insérés dans le corps du message spam, toujours avec l'intention de déjouer les filtres anti-spam des entreprises et des logiciels dédiés.

Autre technique, l'utilisation de fichiers bureautiques, tels des fichiers Excel, envoyés en pièces jointes, permettent aux escrocs de passer dans les mailles des contrôles automatiques.

Ces nouvelles pratiques en matière de spam permettent également de flouer l'utilisateur en lui faisant croire que le message qu'il reçoit est légitime, puisque paraissant tout ce qu'il y a de plus professionnel, tant sur la forme que sur le fond.

Scam et Spam

C'est Symantec qui a révélé en début de semaine la présence de fichiers vidéo haute définition dans des messages de spam. La vidéo haute définition est particulièrement de bonne qualité, ce qui fait que l'utilisateur a l'impression de recevoir des informations crédibles et confidentielles en provenance d'une entreprise américaine qui exploite de l'uranium, Wave Uranium Holding, basée à Las Vegas.

 
En savoir plus
 
 
 

En septembre dernier aux Etats-Unis, un groupe de scammers a plaidé coupable dans une affaire de comptes après avoir escroqué plus de 20 millions de dollars à leurs victimes.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages