Journal du Net > Solutions > Sécurité >  Sécurité > Analyses > L'offre sécurité de HP
Analyse
 
17/12/2007

HP : une offre sécurité qui manque encore de visibilité

Sans se positionner comme un expert de la sécurité, HP dispose d'une offre étendue pour une protection allant du poste de travail au centre de données. Le constructeur complète progressivement son offre logicielle.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Contrairement à ses concurrents constructeurs, que sont notamment IBM et EMC, HP n'a pas procédé à d'acquisitions importantes dans le domaine de la sécurité. La firme américaine n'en a pas moins une stratégie sur ce marché, même si celle-ci n'apparaît peut-être pas aussi limpide que celle de ses rivaux.

IBM s'est adjugé ISS pour 1,3 milliard de dollars, une société emblématique de la sécurité et a développé ses prestations de services. EMC, en concurrence avec HP notamment sur la partie stockage, s'est avant tout positionné sur les contenus, ajoutant un volet sécurité de ces données par le biais du rachat de RSA pour 2,1 milliards de dollars. Dell a, lui, privilégié les acquisitions dans les domaines du stockage et de l'administration.

La stratégie de Hewlett-Packard ne repose pas en sécurité sur la croissance externe mais sur une offre logicielle et un réseau de partenaires. Mais avant de se positionner véritablement sur ce domaine transverse des systèmes d'information, HP a entrepris une consolidation de son offre. Ses solutions se décomposent en 6 catégories de sécurité : physique, données, applications, réseaux, gestion de la sécurité et services.

La catégorie physique comprend uniquement des verrous et des supports de montages pour PC portables et stations de travail. La sécurité des données intègre les volets d'authentification, de chiffrement des données, l'administration de flottes de PC, la sauvegarde des données clients légers et la protection des ressources d'impression.

Sur la partie réseaux, HP propose ses propres VPN et firewalls, mais aussi des solutions de partenaires comme les pare-feu Check-Point ou l'antispam et l'antivirus de Symantec. Le contrôle centralisé des réseaux LAN câblés et sans fil peut lui être assuré via sa solution HP ProCurve Access Control Security.

Une offre complétée par des applications de compliance et de gestion des identités

Sur le volet gestion, HP mise sur l'intégration avec ses propres technologies de serveurs, tout en s'efforçant de s'appuyer sur des standards pour administrer des environnements hétérogènes. Le tout-en-un complet en matière de gestion des vulnérabilités et des correctifs chez HP suppose toutefois de combiner deux applications : ProLiant Essentials Vulnerability and Patch Management et Systems Insight Manager.

En ce qui concerne les services, HP, accompagné de partenaires de sécurité, propose une prestation de test d'intrusion à l'attention des PME. Des services d'externalisation de l'administration sont également proposés comprenant sauvegarde et restauration distante des données, sécurité et mises à jour des systèmes d'exploitation des postes de travail.

Plus récemment, lors du Technology Forum 2007, HP a présenté une nouvelle gamme de solutions de sécurité pour les parties serveur et stockage, HP Secure Advantage, comprenant logiciels et services. Tout comme EMC faisant part de sa volonté de sécuriser la données de la capture à l'archivage, HP à compléter son offre de façon à sécuriser l'infrastructure du poste de travail jusqu'au datacenter.

HP s'adapte en outre aux exigences de sécurité pesant sur les entreprises, notamment en matière de conformité au travers de HP Compliance Log Warehouse. L'appliance collecte et analyser les logs de données de sécurité dans le cadre de la conformité des politiques de sécurité à normes et législations comme SOX ou PCI.

 
En savoir plus
 
 
 

Autre consolidation de ses produits : HP Identity Center. Cette solution de gestion centralisée des identités se compose des briques HP Select Identity (administration des comptes, privilèges et mots de passe), HP Select Access (signature), HP Select Federation (fédération des informations d'identité), et HP Select Audit (cycle de vie de l'identité et conformité).

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages