Journal du Net > Solutions > Sécurité >  Sécurité > Cas utilisateurs > Sauvegarde à la Mairie de Privas
Cas Utilisateurs
 
27/09/2007

La mairie de Privas adopte la sauvegarde externalisée multisite

Démunie face aux risques de perte de données, la commune déploie un système de sauvegarde transparent pour l'utilisateur. La sécurité est assurée grâce à des backups locaux et externalisés sur un site central.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Commune de 10 000 habitants fière de son patrimoine architectural, Privas se dresse au seuil du parc naturel régional des monts d'Ardèche. Soucieuse de préserver son identité et ses trésors historiques, la ville n'en néglige pas pour autant son patrimoine numérique : 200 Go de données dispersés sur 5 sites principaux, tous connectés en VPN à l'hôtel de ville.

Jusqu'en 2006, aucune procédure de sauvegarde n'est formalisée pour les services municipaux de l'hôtel de ville, de la médiathèque, du théâtre, de l'école de musique et du département technique. "Seule la comptabilité procédait quotidiennement à une sauvegarde manuelle sur bande de ses données. Les autres services effectuaient de manière aléatoire des enregistrements, la plupart du temps sur de simples disquettes", se souvient Mark Carrington, le directeur informatique de la mairie de Privas.

Fraichement nommé à son poste, ce dernier amorce le projet de mise en place d'un système de sauvegarde généralisé qu'il souhaite avant tout simple, efficace et totalement transparent pour les utilisateurs. Ceux-ci ne doivent en effet pas être sollicités dans la procédure. Dans la recherche d'une solution, Mark Carrington se montre également attentif à l'accessibilité de l'interface d'administration et aux performances en matière de restauration.

Certains produits du marché, explique-t-il, s'avèrent complexes, si bien qu'une restauration de données suite à une défaillance matérielle ou un sinistre serait trop coûteuse en temps. Une durée d'immobilisation jugée trop longue pour certaines applications indispensables aux agents de la ville. La mairie de Privas opte ainsi finalement pour une solution du lyonnais Intradot composée des applications Boss sX et DistriBackup.

Des données sauvegardées de manière incrémentale et dupliquées sur un serveur central

La municipalité, qui fait office de site pilote pour l'éditeur, va ainsi déployer le système de sauvegarde en continu en mars 2006.

"Chacun des 5 sites procède désormais à une sauvegarde locale. En complément et pour plus de sécurité, chaque nuit, les données des différents sites sont externalisées et centralisées à l'hôtel de ville", explique Mark Carrington.

Pour cela, la mairie de Privas dispose de l'application de sauvegarde Boss sX sur les 5 sites. Faisant office de serveur de fichier sous Linux, elle analyse les fichiers des postes, portables et serveurs, et effectue une sauvegarde incrémentale.

 
En savoir plus
 
 
 

Les 5 backups sont ensuite transférés via des tunnels VPN (donc chiffrés), et ainsi dupliqués, vers un serveur central à l'hôtel de ville. Cette externalisation s'opère grâce à l'infrastructure de services de sauvegarde : DistriBackup.



 

 
Le projet en bref
 
  Organisme Mairie de Privas  
  Solutions retenues Boss sX et DistriBackup (ntradot)  
  Choix de la solution Fin 2005  
  Implémentation 2006  

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages