Journal du Net > Solutions > Sécurité >  Sécurité > Cas utilisateurs > Cas continuité de service - Efiposte
Cas utilisateur
 
06/11/2007

Efiposte s'arme pour la continuité de service

Suite à un sinistre, l'entreprise d'investissement Efiposte migre vers une solution de réplication en temps réel des serveurs métiers vers un site de secours. Un projet indispensable pour garantir la continuité d'activité.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

En juin 2005, Efiposte connaît un sinistre important, à savoir l'inondation de son site de production. Afin d'assurer la continuité de service, la société bascule sur son site de reprise. Or les données ne sont répliquées qu'à J-1, soit la nuit, vers le site de secours.

"Le sinistre s'étant produit en fin de journée, le décalage était important au niveau des données répliquées, soit l'équivalent d'une journée de production perdue", se souvient Fabien Fievet, alors ingénieur systèmes et réseaux au moment du projet.

Suite à cet événement, Efiposte a souhaité réfléchir à la mise en place d'une solution de réplication en temps réel ou en quasi temps réel des données de ses serveurs métiers. Un comité de pilotage est crée comprenant le DSI, le responsable du département études au niveau informatique, en lien avec les métiers, le responsable de la partie technique et un ingénieur système.

Sur la base d'une expression de besoins insistant particulièrement sur la nécessité de disposer d'une solution simple à mettre en œuvre et à exploiter en raison de la taille réduite des effectifs (5 personnes, en charge notamment du support), 3 offres sont retenues : Double Take, RepliStore et MirrorView. Les capacités de supervision et l'intégration dans un environnement exclusivement Windows étaient également des critères déterminants.

Deux critères majeurs : simplicité du déploiement et du monitoring

"Nous avons mis en place des POC, des Proof of concept. C'est-à-dire que nous avons installé les solutions sur notre chaîne EAI, qui est notre cœur de métier, afin de les tester en situation de production", détaille Fabien Fievet.

MirrorView s'avérant relativement lourd à mettre en place et coûteux - des cartes spécifiques devaient être intégrées aux châssis des Switch -, la solution est écartée.

Quant à RepliStore, les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre l'éliminent également. Double Take ne présente en revanche pas ces obstacles dans l'environnement d'Efiposte. Qualité du monitoring avec console unique, simplicité d'utilisation, niveau de compression permettant des économies de bande passante et GeoCluster pèsent en faveur de la solution de Double Take.

 
En savoir plus
 
 
 

Le logiciel est rapidement déployé sur les différents serveurs métiers de l'entreprise grâce à l'expérience tirée des tests et à la procédure d'installation rédigée par le consultant de Double Take.

A la fin 2005, la solution est en production. Elle permet depuis de raccourcir le temps de reprise et de simplifier les tâches d'administration. Les données répliquées ne sont plus répliquées à J-1 mais en temps réel grâce à un projet représentant globalement un investissement de 120 000 euros pour équiper 8 couples de serveurs métiers.

 

 
Le projet en bref
 
  Entreprise Efiposte  
  Solution retenue Double Take  
  Début du projet 2005  

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages