Sommaire

 

En savoir plus

Établissement public, la Régie des Transports de Marseille a pour mission de gérer un réseau intégré de 2 lignes de métro, 71 lignes d'autobus et 2 lignes de tramway de l'agglomération marseillaise. La RTM transporte quotidiennement 250 000 usagers dont la sécurité est notamment assurée par le biais d'un système de vidéo surveillance composé de 480 caméras noir et blanc jusqu'en 2005.

 

 
Schéma de la nouvelle architecture de vidéosurveillance © RTM
 

Mis en place en 1984 à l'occasion de la construction de la deuxième ligne de métro, le parc de caméras se destinait exclusivement alors à l'exploitation, notamment à la gestion des flux de voyageurs et au réarmement des escaliers mécaniques. Les missions allouées à la vidéo ont progressivement évoluées pour prendre en compte la dimension sécurité, notamment via la surveillance des issues de secours.

En 2004, le système vieux de 20 ans est devenu obsolète. En outre, en plus de veiller à la sécurité des biens et des personnes, la RTM doit se soumettre à l'obligation légale de surveiller les parcours des convoyeurs de fonds et pour cela disposer d'une solution de vidéosurveillance conforme. Un appel d'offre est lancé par la RTM en 2005, au terme duquel le prestataire NextiraOne et l'offre Visiowave sont retenus. Une solution qui avait également été retenue par la RATP.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page