Sommaire

 

En savoir plus

 
Thierry Maridet
 

"Nous souhaitions une solution de vidéosurveillance apportant une souplesse d'exploitation, notamment grâce à des accès depuis des postes de travail non figés. En 2008 doit en effet avoir lieu le transfert du PCC, le poste de commande centralisé du métro, de la station Saint-Charles vers celle de La Rose. L'exploitation des enregistrements devait pouvoir s'effectuer directement dans les bureaux des responsables chargés de la vidéosurveillance", explique le responsable du projet de la RTM, Thierry Maridet.

Outre ce besoin, la solution devait être "multipoint to multipoint" et se raccorder au réseau gigabit Ethernet de la RTM. L'appel d'offre lancé en 2005 avec une durée de réalisation d'un an comprend une tranche ferme et des tranches conditionnelles prenant en compte le déplacement du PCC, l'équipement des extensions du métro (4 stations en prolongement) et l'intégration avec l'ensemble du système informatique du futur PCC.

Près de 200 caméras couleur supplémentaires sont donc installées en 2006, assurant la surveillance de l'ensemble des zones publiques. De plus, l'ensemble des images filmées par les 680 caméras dont dispose la RTM sont désormais enregistrées et stockées sur disque dur - de manière temporaire -, afin d'être dupliquées au besoin sur support amovible pour les services de police.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page