Le coût de la cybercriminalité explose La cybercriminalité coûte 388 milliards de dollars par an

Le coût mondial de la cybercriminalité en 2010 est estimé par Symantec à 388 milliards de dollars. Cela s'approche de la valeur de la totalité du trafic de drogue (411 milliards de dollars), selon le dernier rapport 2011 sur la cybercriminalité du fournisseur d'antivirus.

Ses estimations, basées sur des informations recueillies auprès de plus de 12 000 victimes réparties sur 121 pays, incluent la valeur du temps perdu à cause de la cybercriminalité (274 milliards de dollars) et le coût de la résolution du problème (114 milliards).

Symantec calcule aussi que 14 internautes sont victimes de la cybercriminalité chaque seconde, ce qui équivaut à un million d'incidents chaque jour.

Dans ce rapport annuel, l'éditeur a également souligné la croissance de l'intérêt de la cybercriminalité pour les mobiles. Selon ce rapport, environ 10% des utilisateurs d'Internet auraient été ciblés par l'intermédiaire d'un appareil mobile.

 

La cybercriminalité en France

En France, le coût total net de la cybercriminalité est estimé à 1,7 milliard d'euros. Soit à peine 0.61% du montant total, dans le monde...

Par ailleurs, dans l'Hexagone, le nombre moyen de jours consacrés à la résolution d'un cybercrime au cours de l'année dernière est plus faible que dans le reste du monde : 7 jours, quand même, alors que la moyenne mondiale est de 10 jours.

En outre, 49% des adultes français ne mettent cependant pas à jour leur solution antivirus, contre 41% en moyenne dans le monde. Les Français passent aussi moins de temps en ligne : 19 heures hebdomadaire, contre 24 pour la moyenne mondiale constatée par Symantec.

 

 

Virus / Spam