La France, paradis du spam en avril Conficker fait de la résistance

Apparu fin 2008, le ver Conficker n'en finit plus de faire des ravages. Selon le SIR, le rapport semestriel de Microsoft basé sur des données en provenance de plus de 600 millions de PC dans le monde, le ver Conficker (aussi connu sous le nom de Kido) avait infecté 18,5% des PCs d'entreprises au dernier trimestre 2010.

 

C'est cependant une proportion en baisse : elle s'élevait à 21% en début d'année 2010. A noter que le ver touche particulièrement les PCs d'entreprises, puisque il a été repéré sur moins de 5% des ordinateurs hors domaine, donc de particuliers, en 2010. Le ver est donc quatre fois plus répandu, au bas mot, en entreprises que chez les particuliers.

 

Les autres menaces pour les entreprises s'appellent Autorun (un ver infectant près de 10% des PCs au dernier trimestre 2010 contre 7% au début de la même année selon Microsoft ) ou Rimecud (7.5% au premier trimestre 2010 et près de 9% au dernier). A eux trois, les trojans Alureo, Renos et Fakesypro n'atteignaient pas de telles proportions fin 2010.

 

Enfin, le renifleur de mot de passe de la famille Frethog était deux fois moins repéré entre le début et la fin de l'année 2010 où il infectait moins de 3% des PCs d'entreprises.

 

Virus / Cheval de Troie