La France reste la cible numéro deux des pirates Un adware ravageur en tête des pires menaces

Si les adwares, c'est-à-dire les utilitaires émettant de la publicité, sont inoffensifs en soi, mais il peuvent rapidement devenir malveillants. C'est le cas de AdWare.Win32.HotBar.dh : le malware occupant la première place du classement des plus fortes menaces rencontrées sur le Web en décembre. Cet adware se cache notamment dans des packages comprenant d'autres logiciels légitimes assez populaires tels que HotBar, Zango et ClickPotato.

Securelist.com précise que cet adware, qui fait son entrée dans le classement des menaces en ligne, avait occupé en décembre 2010 le cinquième virus le souvent plus présent sur les terminaux - derrière les indéboulonnables virus Saality et Kido/Conficker qui auront globalement dominé l'année 2010.

Les quatre autres plus fortes menaces en ligne constatées par Securelist.com sont toutes des Trojans. La deuxième du classement est un Trojan Downloader (Java.OpenConnection). Une famille qui "triomphait" déjà le mois dernier, même si cette variante est nouvelle. Elle se base toujours sur une fonctionnalité standard de Java qui permet de télécharger et exécuter des fichiers depuis Internet. "Il semble que, jusqu'à ce qu'Oracle corrige cette fonctionnalité, cette famille de fichiers malveillants va continuer à croître", prévient Securelist.