Iliad : 4ème hébergeur le plus complaisant envers le spam au monde Iliad, 4ème hébergeur le plus complaisant envers le spam au monde

Iliad est actuellement quatrième dans le classement Spamhaus des pires hébergeurs en matière de lutte contre le spam. Figurent dans ce classement des acteurs d'Internet "fournissant sciemment leur service à des réseaux de spammeurs, et ignorant les rapports antispam des utilisateurs et des systèmes antispam".

Spamhaus fait savoir que l'hébergeur français ferme actuellement les yeux sur 43 campagnes de spam, soit autant que le troisième du classement et une de plus que pour le classement du mois dernier dans lequel le Français était 6ème, derrière OVH. Ce dernier disparaît de son côté du palmarès ce mois-ci.

 

Parmi les 43 IP épinglées par Spamhaus : celles des fameux Pharmacy Express ou Canadian Pharmacy (pire spammeur au monde), celles servant au phishing, celles de raccourciceurs d'URL utilisés par les pirates, et celles d'au moins quatre centres de commande et de contrôle d'un botnet Zeus (trojan bancaire).

D'autres chiffres, issus du baromètre mensuel de Symantec viennent apporter un complément d'information sur le spam en France en indiquant que  77,7% des courriels échangés dans l'Hexagone en mai ont été des spams, ce qui est à la fois plus que le mois dernier (75.6%) et que la moyenne mondiale (75.8), elle aussi en légère hausse (72.9%).

 

Virus / Spam