L'ingénierie sociale piège une entreprise sur deux Une entreprise sur deux victime d'ingéniérie sociale

Selon une récente étude réalisée par Check Point, 48% des entreprises interrogées de plus de 5 000 employés ont reconnu avoir été les victimes d'attaques d'ingénierie sociale à plus de 25 reprises au cours des deux dernières années. Check Point précise avoir interrogé plus 850 professionnels de l'informatique et de la sécurité dans le monde pour cette étude.

Le coût de chaque incident de sécurité lié à une attaque par d'ingénierie social est conséquent. Ainsi, près du tiers des sociétés de plus de 5 000 salariés estiment que ce coût dépasse les 100 000 dollars.

Les réseaux sociaux, nouveaux facilitateurs des attaques par ingénierie sociale 

Selon cette étude, les e-mails de phishing sont cités comme la source la plus courante des techniques d'ingénierie sociale (47 %), suivis des sites de réseaux sociaux susceptibles de dévoiler des informations personnelles et professionnelles (39 %) et des terminaux mobiles mal sécurisés (12 %).

De plus, l'enquête note que les nouveaux embauchés sont fortement exposés aux dangers de l'ingénierie sociale, suivis des sous-traitants (44 %), des assistants de direction (38 %), des ressources humaines (33 %), des responsables d'activité (32 %) et des informaticiens (23%).