Antispam et protection de la messagerie : l'offre logicielle Entreprise Protection de Proofpoint

Réalisant 80% de son chiffre d'affaires grâce à sa solution de protection de la messagerie Entreprise Protection, Proofpoint annonce 4 000 clients de cette offre dans le monde. A noter que cette société californienne fournit des solutions en conformité avec la réglementation de l'UE car elle dipose de deux datacenters en Europe, un à Amsterdam et l'autre à Frankfort.

En France, l'éditeur vient par exemple de signer avec le logisticien CMA CGM (SaaS et 16 000 utilisateurs) ou avec la Régie Immobilière Ville de Paris (SaaS et 2000 utilisateurs).

Chiffrement et DLP signés Proofpoint

Hormis pour les bases de signatures antivirus, Proofpoint se base sur plusieurs de ses technologies pour protéger la messagerie parmi lesquelles : un service de réputation dynamique de l'émetteur (Proofpoint Dynamic Reputation), un service de réputation locale (pour bloquer des attaques ciblées en provenance d'un émetteur spécifique), et un moteur antispam d'analyse de contenu Proofpoint MLX. Toutes les technologies de chiffrement et de DLP sont aussi signées Proofpoint.

Le service de réputation dynamique PDR et l'antispam MLX servent notamment à bloquer les tentatives de hameçonnage. Un score de dangerosité dédié au phishing existe même dans le MLX afin de permettre à l'administrateur de configurer des politiques de blocage de hameçonnage

Proofpoint intègre aussi des modules de détection pour empêcher la fuite d'informations stratégiques (Data Loss Prevention ou DLP) qui permettent au client de filtrer des données structurées (numéro de carte de crédit, de sécurité sociale) ou non structurée (via empreinte)


Gartner estime que la console de monitoring de cette solution est l'une des meilleures du marché. Les fonctionnalités DLP sont aussi "très riches" selon le cabinet américain.

La solution en bref
Source : JDNSolutions
Editeur et nom de la solution Proofpoint Entreprise Protection
ClientsSanofi Aventis, Ministère de la Culture, CMA CGM, Sodexo, Rio Tinto, IBM, PriceWaterhouseCoopers
Mode de disponibilitéAppliance, Appliance Virtualisée (VMware) ou SaaS
Tarification Pour un client ayant 5000 utilisateurs, le prix public par utilisateur et par an est de 13€
Partenaires agrandissant le périmètre de la solutionSignatures antivirus Mc Afee et F-Secure
Listes et authentification utilisées : SPF / SenderID / DKIM / CallerID Oui / non / oui / non

Spam / Antivirus