Eva Chen
 

Eva Chen

PDG de Trend Micro

 

Il faut assurément de la personnalité et des qualités pour fonder un éditeur devenu en l'espace de 20 ans, le troisième acteur de l'antivirus sur la scène internationale. La réussite de Trend Micro relève en effet d'une aventure familiale et de la force de caractère de ses fondateurs, dont fait partie Eva Chen, désormais P-DG de la société.

Se présentant comme une passionnée, Eva Chen est une femme comptant plusieurs cordes à son arc. Titulaire d'un MBA et diplômée d'informatique et de philosophie, elle ne débute pas sa carrière dans la sécurité, mais le journalisme sportif. Amatrice de peinture et de littérature, elle a même publié plusieurs œuvres de science-fiction.

Lorsqu'elle fonde avec sa sœur et son gendre Trend Micro, elle ne prend néanmoins pas la tête de l'entreprise. "J'ai occupé les fonctions de directrice technique de 1996 à 2004 et de vice présidente exécutive de 1988 à 1996. Depuis le commencement, je me suis attelée à protéger les communications numériques et modes de fonctionnement de nos clients - qui de nos jours sont principalement conduits sur Internet", rappelle Eva Chen.

"Durant les tous premiers temps de Trend Micro, certaines personnes étaient mal à l'aise vis-à-vis d'une femme directrice technique. J'ai même eu des cartes de visite sur lesquelles le titre était secrétaire de technologie, et ainsi durant les réunions avec des prospects, ils pouvaient penser que je prenais des notes, alors qu'en réalité je rédigeais des instructions pour les ingénieurs", se souvient-elle.

Mais les temps ont changé, affirme la présidente de Trend Micro, et les femmes ne devraient pas être tenues à distances par de tels défis. Au contraire, elles devraient s'en réjouir, apprendre d'eux et progresser grâce à eux. C'est bien entendu avec conviction qu'elle déclare que les femmes peuvent réussir dans la sécurité, tout comme elles le peuvent dans n'importe quel autre domaine.

Relever des défis ne l'effraie pas : "J'apprécie le challenge présenté par l'évolution technologique Permanente. Mais j'aime également le défi de l'innovation. Les femmes devraient voir l'industrie technologique comme une opportunité, une zone ouverte à la créativité et à l'innovation". Mais pour y parvenir, il est indispensable de susciter une dynamique, un environnement d'apprentissage dans lequel les individus sont encouragés à progresser et invités à prendre des décisions, juge Eva Chen.

"Je m'efforce de me conduire en exemple, et parce que j'ai pu évoluer du rôle de directrice technique à celui de présidente, je souhaite que mes collaborateurs progressent et évoluent de la même manière. Je veux qu'ils aient l'opportunité de réaliser leurs objectifs professionnels en même temps que la société trend Micro atteint les siens", déclare-t-elle, partageant sa vision de dirigeante.

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page