7 solutions Microsoft pour sécuriser Windows

En savoir plus

BitLocker

Avec BitLocker Drive Encryption, Microsoft surfe sur la vague de la protection des données grâce à l'intégration de fonctionnalités de chiffrement directement dans Windows Vista (Edition Entreprise, Intégrale et Windows Server Longhorn). L'objectif premier de l'outil de cryptage est de protéger les données sur le volume du système d'exploitation du disque dur. Un système qui se veut donc une solution pour les collaborateurs mobiles, ou non, stockant des données sensibles.

BitLocker dispose également de fonctions pour un effacement sécurisé des données. Nombre d'ordinateurs se retrouvent en effet au rebut ou vendu d'occasion avec des informations encore accessibles.

Pour opérer pleinement BitLocker nécessite un module TPM (Trusted Platform Module), un composant matériel (une puce intégrée à l'ordinateur). L'accès aux données verrouillées peut nécessiter une authentification par code PIN ou une clef de démarrage (la clef de chiffrement est stockée sur un lecteur USB). Les clés utilisées par BitLocker (TPM et/ou de récupération) peuvent être stockées dans Active Directory.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page