Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Spécialiste de l'assurance pour le secteur du bâtiment et des travaux publics, le groupe SMABTP compte plus de 100 000 sociétaires et emploie plus de 2 000 collaborateurs, répartis sur l'ensemble du territoire. Les utilisateurs du système d'information sont sensibilisés aux enjeux de la sécurité du patrimoine informationnel au cours de réunions plénières.

Mais, ces actions de sensibilisation n'apportent pas pleinement satisfaction. "Ce type de démarche avait un double défaut : elle était longue et coûteuse. Ce qui nous amenait à sensibiliser rarement. Par ailleurs, la sensibilisation étant une action dans la durée, il nous a alors semblé pertinent de changer de mode de fonctionnement. Aussi, nous nous sommes tournés vers l'approche d'apprentissage en ligne", explique Didier Quincerot, RSSI de SMABTP.

 
Interface Web de Sensiwave © Conscio Technologies
 

Grâce à une solution de e-learning, l'entreprise se fixe comme objectif d'impliquer l'ensemble de son personnel dans une démarche de sensibilisation une à deux fois par an afin de réduire les comportements à risque. Une approche ludique au travers d'une interface au graphisme convivial est retenue pour rendre les messages plus attractifs.

Un parcours d'environ 20 minutes composés de saynètes de l'application Sensiwave de Conscio Technologies est élaboré. Chaque saynète expose une situation illustrée en 3D et se termine par un quiz permettant d'évaluer l'utilisateur et de déterminer son comportement.

20 saynètes sont retenues par SMABTP, d'une durée de 1 à 2 minutes chacune. Elles traitent de 7 thématiques : la messagerie, Internet, la gestion des mots de passe, le poste de travail, le télétravail, l'ingénierie sociale et les données personnelles.

 
Statistiques utilisateur dans Sensiwave © Conscio Technologies
 

La console d'administration de Sensiwave permet à l'équipe sécurité de personnaliser l'ensemble des contenus (dialogues, explication, etc.) et de générer des statistiques synthétisées sous forme de tableaux. La personnalisation assure également l'adaptation aux problématiques sécurité de l'assureur et à ses règles internes.

"Grâce à cette démarche, nous avons été en mesure d'identifier les thématiques sécurité qui ont été assimilées par les collaborateurs et les autres pour lesquelles il faudra poursuivre l'effort de sensibilisation", apprécie Didier Quincerot.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page