Sommaire

En savoir plus

Les entreprises peuvent, plutôt que de chiffrer l'intégralité d'un disque dur, choisir de ne cibler que certains fichiers ou répertoires (locaux et partagés). Cette possibilité s'avère toutefois souvent plus complexe à mettre en œuvre. Parfois moins transparente pour les utilisateurs, il est nécessaire de mener au préalable un autre chantier afin d'identifier précisément les données sensibles, leur emplacement, de définir des profils d'utilisateurs et les salariés autorisés à y accéder.

 
David Hozé (Devoteam)
 

"Cette problématique est encore plus cruciale lorsqu'il s'agit de protéger des données partagées, par exemple sur des répertoires réseaux. Ce type de solution pourra alors notamment s'appuyer sur une infrastructure PKI existante, afin de bénéficier d'un socle de services et de process de gestion de certificats pour les utilisateurs", complète Laurent Perruche de Solucom.

Véritable démarche de gestion de l'information, elle implique de la DSI un travail d'échanges avec les métiers, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise, pour que les données puissent être catégorisées. Cette communication avec les différents métiers lui permettra de lister de façon exhaustive les informations confidentielles et les salariés les manipulant. Trois niveaux de classification, clairement définis, permettent d'y parvenir.

"Au-delà de l'outil, la vraie problématique c'est la gestion du patrimoine informationnel de l'entreprise. Les équipes de la DSI doivent penser information et non plus outil technique, Pour ce faire, ils contribuent à la catégorisation de l'information, ainsi qu'à la définition des processus de gestion de ce patrimoine informationnel", insiste l'expert de Devoteam, David Hozé.

Ces projets de chiffrement au plus prêt de la donnée restent moins courants, même si des déploiements s'organisent actuellement. Le coût des applications et la complexité de la problématique freinent probablement encore les décideurs, pour qui les solutions de coffre fort électronique peuvent paraitre tout aussi adaptées.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page