Personnalités reconnues de la sécurité

En savoir plus

Sujet illustré

Agé de 30 ans, il a commencé à se faire connaitre en 1998 en découvrant avec l'un de ses collègues de Secure Networks (racheté ensuite par Network Associates) des vulnérabilités dans les solutions IDS.

Une découverte qui lui vaudra d'ailleurs l'inimitié d'un des pionniers de la détection d'intrusion et des pare-feu, Marcus Ranum. Il abandonne un temps la sécurité pour fonder une startup à San Francisco.

Un échec qui propulse de nouveau Thomas Ptacek dans la sécurité, d'abord en temps que développeur chez Arbor Networks, puis 5 ans plus tard chez Matasano Security qu'il fonde avec Jeremy Rauch.

Son travail : tester la sécurité des logiciels pour le compte des éditeurs et mener des audits sur des solutions pour le compte cette fois des entreprises utilisatrices. Matasano fit partie des sociétés recrutées par Microsoft pour évaluer Windows Vista.

En 2007, Thomas Ptacek aura quelques vifs échanges avec Joanna Rutkowska, estimant que ses rootkits virtualisés peuvent être détectés et la mettant au défi.

 

Spécialité :
» Exploits et intrusion

Blogs :
» Matasano


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page