La sécurité des principaux navigateurs au crible Internet Explorer 8 : seul navigateur pour Windows fonctionnant en 64 bits

Longtemps sous les feux des critiques, Internet Explorer dans sa version 8 est pourtant efficace en matière de sécurité. Utilisé par plus d'une personne sur cinq dans sa dernière mouture, il est la cible principale des pirates. Une tendance qui oblige toutefois Microsoft à améliorer continuellement son application.  

Deux filtres majeurs

IE 8 propose un module anti-site malveillant et un anti-phishing à l'image de ses concurrents. Dès lors que l'utilisateur arrive sur un site dangereux, le navigateur de Microsoft l'avertit en affichant une alerte. Ces sites Web cherchent à récupérer des informations confidentielles stockées sur le PC, en vue d'usurper l'identité de l'utilisateur ou revendre les données bancaires récupérées. IE met aussi en oeuvre un filtre (Smartscreen) pour protéger le poste des attaques de logiciels malveillants, ou de leur installation sur le disque dur.  

le filtre smartscreen
Le filtre SmartScreen © Microsoft

 

 La navigation privée

Dernière évolution des navigateurs en matière de sécurité, la navigation privée. Le but est de profiter d'Internet sans laisser de données derrière soi, avec la possibilité pour Internet Explorer 8 d'effacer les traces sans interférer avec les favoris. C'est la fonction InPrivate. Elle permet de masquer les fichiers Internet temporaires, les données de formulaires, et l'historique ou encore les mots de passe.  

la navigation privée
La navigation privée © Microsoft

 

 

 

Internet Explorer 8 est le seul navigateur 64 bits qui fonctionne entièrement sous Windows, tandis que les autres ne sont qu'en version 32 bits, ce qui légitime sa qualité en matière de sécurité. 

 

Virus / Navigateurs