Comment les DSI se mobilisent face à la grippe A Un portail pour assurer la continuité pédagogique pour 12 millions de collégiens et lycéens

L'Académie en ligne renforcée pour l'occasion

Le Cned (Centre national d'enseignement à distance) se mobilise en prévision d'une aggravation de la pandémie de grippe H1N1 en France. "Suite à une demande de notre ministre de tutelle, Luc Chatel, en août dernier, nous avons étendu notre Académie en ligne, et renforcé son infrastructure. L'objectif étant de garantir la continuité d'apprentissage aux élèves d'école primaire, de collège et de lycée, en donnant accès à des ressources pédagogiques adaptées", explique Alain Rossi, DSI du Cned.

alain rossi est dsi du cned
Alain Rossi est DSI du Cned © Cned

Le portail lancé en juin 2009 avec des cours d'été devait être enrichi à partir de septembre de cours de l'année pour les écoles primaires, les collèges et les lycées.

En vue de faire face à la demande du ministère, la direction des systèmes d'information du Cned a commencé par réduire les délais du projet, avec pour objectif d'accélérer le déploiement du portail. Autre conséquence de cette décision : la nécessité de revoir le dimensionnement de la plate-forme technique sous-jacente en vue de faire face à un éventuel afflux massif d'élèves.

Alors que le site accueillait de 30 000 à 40 000 connexions par jour en juin, avec des pics à 13 000 connexions simultanées (pour un débit de bande passante occupé de 120 Mégabits par seconde),  la DSI anticipe dès lors, en cas de pandémie aggravée, une montée en charge de 80 000 connexions... "Heureusement, sur 12 millions d'élèves, tous n'auront pas la grippe A en même temps, ce qui explique cette estimation", rassure Alain Rossi.

Une infrastructure logicielle Microsoft .Net


Pour l'heure, la plate-forme se compose de quatre serveurs frontaux combinés à un serveur d'indexation, le tout orchestré par des répartiteurs de charge. "D'après nos simulations, il faudra donc multiplier par deux le dimensionnement de cette architecture pour encaisser 80 000 connexions", poursuit Alain Rossi. "Mais nous sommes prêts à aller encore plus loin si nécessaire. Nous ne pouvons pas nous permettre de rejeter des élèves, ni de nous situer en deçà d'un certain niveau de performance d'accès."

Le portail repose sur Microsoft Office SharePoint Server (Moss). Le Cned a d'ailleurs fait appel à l'éditeur pour l'assister dans la mise en place de l'environnement.

Une batterie de serveurs pour répondre à un surcroît de trafic

L'infrastructure Moss est utilisée par le Cned pour la gestion de contenu Web, et l'indexation des documents de cours mis en ligne (permettant une recherche par mot clés, par matière et niveau). Elle est combinée à un serveur Flash pour la diffusion de contenus enrichis.

Après les cours de primaire en septembre, les cours des principales matières de collège et de lycée ont été intégrés au site : français, mathématiques, histoire et géographie, anglais, allemand, espagnol... En novembre et décembre viendront les matières restantes, le chinois et les sciences de la vie et de la terre en lycée. 

Du côté du plan de continuité du système d'information du Cned, le risque de pandémie a également été pris en compte. Certains membres de la DSI ont par exemple la possibilité d'intervenir à distance, depuis leur domicile, pour assurer l'exploitation informatique (administration réseau et système, et corrections de bogues éventuels).  Les outils de travail informatique du centre pourront ainsi rester opérationnel.