Firefox traque la navigation HTTPS

Firefox 13 distille dans son nouvel onglet d'accueil des miniatures des derniers sites visités, y compris via HTTPS. Le problème de plantage lié à la dernière mise à jour du lecteur Flash d'Adobe a par ailleurs été résolu.

La 13e version de Firefox semble porter malheur à Mozilla. Dans sa volonté d'améliorer constamment l'expérience utilisateur, la fondation a en effet ajouté dans cette version une nouvelle génération d'onglet d'accueil permettant à l'utilisateur d'accéder à des miniatures de sites sur lesquels il s'est récemment rendu.

Problème : Firefox 13 prend également des captures d'écran des sites protégés par le système de chiffrement HTTPS, c'est-à-dire des pages généralement accessibles à l'utilisateur par le biais d'un identifiant et mot de passe. Une situation qui pose de sérieux problèmes de conservation des données personnelles surtout en cas d'utilisation d'un même poste par plusieurs utilisateurs.

"Nous sommes conscients du problème et allons le régler lors de la prochaine version de Firefox. Mozilla reste déterminé à préserver la vie privée et son contrôle par l'utilisateur. La nouvelle fonctionnalité d'onglet ne transmet ni ne stocke d'informations personnelles à l'insu de l'utilisateur", a expliqué un porte-parole de Mozilla.

En parallèle, Adobe a publié une mise à jour de la version de son lecteur Flash 11.3, sorti il y a deux semaines notamment pour Firefox 13. Elle permet de résoudre des problèmes d'instabilité relatifs à la lecture de contenus Flash qui faisaient planter le navigateur de la fondation Mozilla.

Adobe / Mozilla