Alerte au malware sur un smartphone HTC Magic

Dévoilée sur le blog officiel des chercheurs de l'éditeur de sécurité Panda Software, l'existence d'un malware présent par défaut dans un smartphone HTC Magic sous Google Android a de quoi inquiéter les utilisateurs. Après avoir connecté son nouveau smartphone à son ordinateur, un utilisateur - qui se trouve être également chercheur pour le compte de Panda Software - a rapidement déchanté en s'apercevant qu'il contenait un malware, plus précisément un bot client Mariposa.

Conçu pour se répandre sur tous les PC sur lesquels le smartphone se connecte, ce malware permettrait à un pirate de prendre le contrôle des systèmes ainsi infectés et subtiliser des informations personnelles.

Pour le moment, l'origine du malware n'est pas connue. Il pourrait s'agir d'une corruption de carte SD voire d'une application vérolée présente sur le Google Android Market ou qui aurait été infectée après avoir été téléchargée sur les serveurs de Vodafone, avant d'être incluse dans le package applicatif de ce smartphone.

Serveurs / Blog