INTERVIEW
 

Hervé Schauer (Le Cercle)
"L'utilisation des logiciels libres dans le monde de la sécurité est omniprésente"

herve schauer le cercleAccompagnement du RSSI au quotidien, pilotage de la SSI, gestion des audits, sécurité des flottes mobiles, ... Les domaines de la sécurité pour postuler au prix de l'innovation sont divers.

Publié le 17/02/2009

En savoir plus

Le prix de l'innovation est l'occasion de répondre aux besoins des RSSI. Dans quels domaines selon-vous des produits font-ils encore défaut ?

Actuellement, il y a suffisamment de produits de sécurité dans les domaines techniques, même si le prix 2006 remis à NextThink a montré que l'on pouvait innover dans la sécurité du poste de travail, et le prix 2008 de Mobiquant d'innover dans la protection des nouveaux équipements qui envahissent les réseaux d'entreprises, comme les smartphones et PDA.

Je crois qu'il serait intéressant d'avoir des nouveautés dans l'accompagnement au quotidien du RSSI dans sa gestion de la sécurité. Mais ce n'est qu'un sentiment personnel. Le prix est bien entendu ouvert à toutes les formes de technologies. Je pense aux logiciels autour de l'organisation et du pilotage de la SSI, ou son intégration avec ITIL, ou dans la gestion des risques SI et la gestion des audits.

"Le monde du logiciel libre a peut-être tendance à plus s'impliquer dans les prix spécifiques au libre"

L'année dernière, vous regrettiez le peu de dossiers déposés sur des solutions de sécurité Open Source. Craignez-vous qu'il en soit de nouveau ainsi en 2009

Il ne faut pas croire que seuls des produits commerciaux peuvent postuler. Des logiciels libres, des contenus libres de manière plus générale, pourraient tout à fait constituer une innovation en sécurité et gagner le prix. Il n'est pas nécessaire qu'un produit ou qu'une solution soit propriétaire pour constituer une réelle innovation ! 

A quoi attribuez-vous cette faiblesse des dossiers basés sur le libre ?

Je pense que deux raisons principales peuvent expliquer l'absence des projets basés sur du libre dans les candidats au prix de l'innovation. D'une part la rareté de nouveaux projets libres en sécurité. La majorité des logiciels libres en sécurité sont anciens, éprouvés et supportés par des sociétés qui ne sont pas nouvelles. D'autre part, le fait que le prix de l'innovation, bien qu'accessible à toute entreprise européenne, ne soit pas encore suffisamment connu des nouvelles entreprises du monde du logiciel libre, notamment hors de France.

Le monde du logiciel libre a peut-être tendance à plus s'impliquer dans les prix spécifiques au libre, sans s'apercevoir que le prix de l'innovation est un accélérateur bien plus puissant en termes de visibilité et d'efficacité auprès de la population des RSSI qui achètent les prestations et logiciels en sécurité.

En savoir plus

L'utilisation des logiciels libres dans le monde de la sécurité est omniprésente, mais pas de manière volontaire, souvent à l'insu des RSSI ou des responsables d'exploitation, car des boitiers propriétaires, onéreux, intègrent de nombreux logiciels libres.



JDN Solutions Haut de page

Sondage

Selon vous, les graphs d'entreprise ont-ils une utilité ?

Tous les sondages