Les RSSI français face au défi de la sécurité du client final François Gratiolet (RSSI - La Poste) : "Un responsable de la sécurité IT peut apporter de la valeur aux produits"

"Je distingue deux facettes distinctes dans mon rôle de RSSI. Si la première, classique, s'attache à gérer les risques, la seconde se concentre sur la création de valeur", estime François Gratiolet, RSSI adjoint de La Poste. De plus en plus exposée à la concurrence, sa société doit désormais convaincre les prospects et soigner une nouvelle relation client. Or, parmi les arguments devant lui permettre de s'imposer dans un marché où concourent des offres de plus en plus numériques figure en bonne place la sécurité. 

"La sécurité elle-même peut devenir l'offre ciblant le client final"

françois gratiolet est rssi adjoint de la poste, qui compte près de 160 000
François Gratiolet est RSSI adjoint de La Poste, qui compte près de 160 000 terminaux à sécuriser. © JDN

Garantir la sécurité informatique des diverses offres dématérialisées de La Poste peut certes leur apporter une plus-value, mais l'intérêt commercial du travail du RSSI peut même aller plus loin : "la sécurité elle-même peut devenir l'offre", explique François Gratiolet.

Le RSSI cite notamment l'exemple du coffre fort électronique commercialisé par La Poste sous le nom de Digiposte, qui permet d'archiver des documents légaux. La sécurité est l'argument principal de l'offre. Autre exemple : la nouvelle offre de dématérialisation B2B Docapost, qui met également en avant la sécurisation des processus.

Des RSSI apportent leur aide aux projets commerciaux

Or, "de telles offres ne reposent pas seulement sur de nouvelles technologies, mais aussi sur un marketing et un modèle de revenu innovants", précise François Gratiolet, qui y voit là le reflet d'une "évolution notable", rapprochant les RSSI des métiers, et qui leur demandent de mieux partager leurs enjeux et leur vision.

 "Le RSSI doit travailler sur les opportunités commerciales et apporter son expertise", rappelle le RSSI, qui a remarqué que "les commerciaux viennent désormais parfois demander l'expertise des RSSI avant de bâtir un projet, ce qui est nouveau". Pour investir officiellement les RSSI de ces nouvelles missions, François Gratiolet a également créé une nouvelle filière RH "RSSI" au sein de sa société, pour mieux renouveler, et revaloriser, la fonction de RSSI.