Microsoft tente de lutter contre les arnaques à la loterie

Microsoft, Yahoo!, Western Union et l'African Development Bank ont annoncé la formation d'une alliance pour sensibiliser les consommateurs dans le monde entier aux menaces liées aux escroqueries à la loterie. Cette alliance fournira aux autorités judiciaires des pays concernés des renseignements pour identifier les auteurs de ces arnaques et les poursuivre avec efficacité. Cette collaboration vise à sensibiliser le public afin que chacun soit plus à même de se protéger contre les activités frauduleuses en ligne.

L'annonce de cette alliance coïncide avec la publication d'une étude indépendante commandée par Microsoft sur les réactions des internautes face aux escroqueries à la loterie en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et au Danemark. Sur 4 930 personnes interrogées, 113, soit une sur 44, ont admis avoir été victimes d'une escroquerie à la loterie, avec des pertes allant de 100 à 7 000 euros.

Les victimes des escroqueries à la loterie peuvent transmettre une copie de leur procès-verbal de dépôt de plainte à l'une des adresses mises à leur disposition par les membres de cette alliance : lotfraud@microsoft.com (pour Microsoft), spoof@westerunion.com (pour Western Union) et security@afdb.org (pour l'African Development Bank). Yahoo! propose de son côté une URL : http://antispam.yahoo.com/phishingtips

Microsoft / Virus