Les pertes de PC portables ont coûté 1,79 milliards de dollars en Europe sur 2010

72 000 ordinateurs portables professionnels ont été égarés en 2010, entrainant des conséquences sur la productivité des entreprises.

Le chiffre a été dévoilé par l'institut Ponemon. Sur la base d'une enquête réalisée auprès de 275 entreprises et administrations européennes, le cabinet estime que 72 000 le nombre d'ordinateurs portables professionnels perdus en Europe en 2010.

Le cabinet a évalué le coût total engendré par ces pertes à 1,79 milliard de dollars en Europe. Il a notamment pris en compte les opérations de remplacement de matériel, l'impact sur la productivité des salariés, les procédures légales mises en œuvre suite à la perte, et toutes les autres conséquences (notamment l'éventuel recours à un consultant pour s'assurer que la sécurité du système d'information n'est pas compromise suite à un potentiel vol du PC).

En décembre dernier, Ponemon Institut avait dévoilé dans ce domaine un premier indicateur concernant les Etats-Unis. Le cabinet avait évalué à 86 000 le nombre d'ordinateurs portables perdus outre-Atlantique en 2010, et à 2,1 milliards l'impact économique de ces pertes pour le pays.

PC / Ordinateur portable