Les appliances UTM

En savoir plus

» Ils ont dit...

Laurent Perruche (Consultant senior - Solucom)

"Aujourd'hui, du fait de leurs fonctionnalités de mieux en mieux intégrées et de plus en plus performantes, les offres UTM touchent également les grands comptes. Les atouts de ce type de solutions résident principalement dans la modularité des protections à activer et leur gestion unifiée au sein d'une interface d'administration ou encore la possibilité d'offrir une protection globale pour toute une chaîne de liaison.

 

Stéphane Gobert (Consultant Sécurité - Telindus)

"Les atouts des UTM par rapport à des offres best of breed de sécurité sont avant tout d'ordre financier, le cumul des fonctions dans un même hardware permettant dans certains cas de réduire les coûts d'acquisition et de maintenance. Cet attrait est toutefois à relativiser car l'activation de plusieurs ou toutes les fonctions UTM sur un même boitier à un impact majeur sur les performances, d'autant que l'augmentation permanente des débits à traiter ne fera qu'envenimer ce constat".

 

» Le conseil de la rédaction

Le caractère globalisant d'une solution UTM est à même de séduire les entreprises qui veulent limiter les ressources et temps nécessaires à l'administration de leurs solutions de sécurité. Pour autant, il est indispensable de procéder à une analyse fine des bénéfices et contraintes induits par le passage de solutions de sécurité spécifiques vers une offre UTM tout-en-un. Le problème de limitation des débits toutes fonctions activées ne pourra pas non plus être écarté.

 

 
Liens utiles
 
 
 

» Les chiffres du marché

Selon le cabinet d'études Gartner, le marché des offres UTM a atteint les 967 millions de dollars en 2006, en croissance de 42% d'une année à l'autre. IDC, par lequel le terme UTM est né, estime de son côté que ce segment captera près de la moitié du marché total de la sécurité réseau d'ici 2010.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page