Zapping de la sécurité : WikiLeaks, un virus à la Maison blanche, Facebook pointé du doigt... Phishing : le site du service de paiement ChronoPay détourné

Les pirates qui cherchent à obtenir des informations bancaires visent habituellement les banques. Mais ils s'attaquent également aux services de paiement en ligne. C'est le cas de ChronoPay, un service russe, dont le site Web a été attaqué et piraté autour de Noël.

Les 25 et 26 décembre, ChronoPay.com a été détourné pendant plusieurs heures vers une fausse page imitant l'originale. Quelque 800 numéros de carte bancaire auraient été volés. Les pirates ont réussi à transférer pendant quelques heures le nom de domaine, sans changer d'hébergeur. Le président de ChronoPay, Pavel Vrublevsky, dit ne pas comprendre comment cela a pu se produire et cherche des explications avec les deux bureaux d'enregistrement Directnic et Network Solutions.

De manière étonnante, les pirates ont laissé une note sur le site de ChronoPay. Se faisant passer pour le président du service, ils écrivent que des hackers ont volé les données personnelles de tous les utilisateurs du site en 2009 et 2010.

Certains analystes laissent entendre qu'il s'agit d'un règlement de compte lié aux autres activités de Pavel Vrublevsky. Celui-ci dirige en effet un forum utilisé par des pirates informatiques pour échanger des techniques.