3 - Des erreurs plus détaillées

Exemples d'erreurs remontées pour Google Actualités, visibles dans les rapport sur l'Etat de santé du site. © Google - capture

Les erreurs détectées par Google ne sont pas toujours évidentes à comprendre (voir notre dossier). L'outil pour les webmasters de Google présente désormais des "erreurs au niveau du site" plus détaillées. Les problèmes de DNS, de connectivité du serveur et d'exploration par le fichier robots.txt sont désormais plus finement catégorisés. Pour les erreurs de connectivité par exemple, le Google Webmaster Tools fournit plusieurs indicateurs : "Délai de connexion expiré", "Échec de la connexion", ou "Connexion refusée".

Ces problèmes ne sont pas fréquents, mais lorsqu'ils sont diagnostiqués par le moteur, ils sont préoccupants. Autre nouveauté saillante, Google peut désormais envoyer des messages détaillés pour alerter le webmaster lorsqu'une erreur grave et/ou inhabituelle se produit.

Dans le même menu (Etat de santé de l'outil > Erreurs d'exploration), Ies erreurs au niveau des URLs sont désormais séparées en trois catégories : Web, Mobile et Actualité (voir ci-contre). Pratique, pour par exemple mieux comprendre pourquoi Google indexe mal des articles dans Google Actualités par exemple...

 Chemin pour accéder au rapport :
Etat de santé > Erreurs d'exploration > puis DNS, connectivités du serveur ou exploration par le fichier robots.txt (surtout si l'un des trois voyant n'est pas vert !)