Dossier Référencement naturel : les 10 commandements de Google

Optimiser techniquement ses pages, travailler le contenu, promouvoir son site... Décryptage des points fondamentaux préconisés par Google dans son guide du SEO qui vient d'être mis à jour. 10 conseils sur des points précis qui sont loin d'être toujours respectés. Ils sont pourtant essentiels aux yeux du moteur.

le guide de l'optimisation pour les moteurs de recherche, proposé gratuitement
le Guide de l'Optimisation pour les moteurs de recherche, proposé gratuitement par Google, vient d'être mis à jour. Il fournit des conseils essentiels pour les webamsters et les référenceurs. © Google.fr / Montage JDN

1) Des textes d'ancre (anchor text) pertinents

Le texte placé entre les balises d'ancre de lien <a href=...>...</a> informe Google sur le contenu de la page vers laquelle il pointe. "Il doit fournir au moins une idée approximative sur le contenu vers lequel il renvoie". Ce conseil de Google peut sembler simple, pourtant, il est loin d'être bien respecté.

Il implique d'éviter de mettre dans cette balise les URL, ou surtout, des textes hors sujet, y compris les "cliquer ici" et autres numéros de page. Cela vaut pour les liens internes comme pour les liens externes.

Google rappelle qu'il faut également les différencier dans la feuille CSS pour qu'ils ne soient pas présentés de la même façon que le reste du texte. Il précise également que son moteur n'apprécie pas les textes d'ancrage remplis de mots clés, trop nombreux, ou au texte trop long. Google peut y voir du SEO Black Hat qu'il pourra sanctionner.


Suite du dossier : Optimisation des images et des liens