Google Webmaster Tools : savoir détecter les problèmes et les résoudre Erreurs au niveau du site : les problèmes peuvent venir de l'hébergeur

les erreurs d'explorations dans le menu 'diagnotic, doivent être regardées
Les erreurs d'explorations dans le menu "Diagnotic, doivent être regardées quotidiennement.  © Capture

Dans Google Webmaster Tools, certains indicateurs doivent être regardés en priorité, chaque jour. C'est notamment le cas de ceux que Google regroupe dans le tableau de bord appelé "erreurs d'explorations", qui se trouve dans le menu déroulant "Diagnostic".  

"Aucune erreur que Google indique comme étant 'au niveau du site' n'est à prendre à la légère", avertit Annabelle Bouard, consultante SEO chez Aposition (du réseau Iprospect).

Juste après s'être logué dans Google Webmaster Tools, cette experte recommande donc toujours de commencer par s'assurer que les trois voyants du rapport "Erreur d'exploration" soient bien vert pour DNS, connectivité du serveur ou exploration par le fichier robots.txt.

 

les voyants des 'erreurs au niveau du site' doivent être vérifiés chaque jour.
Les voyants des "erreurs au niveau du site" doivent être vérifiés chaque jour. © Capture

Si ce n'est pas le cas, pour DNS ou connectivité du serveur, "c'est en toute probabilité un problème chez l'hébergeur", indique Annabelle Bouard.

 

Fichier robots.txt : Google Webmaster Tools peut aider


Quant à l'exploration par le fichier robots.txt, si l'indicateur est rouge, cela indique Google n'accède pas au fichier robots.txt, lequel donne des directives qui peuvent être importantes pour les robots de Google (notamment pour les empêcher d'explorer et d'indexer certaines pages). Il faut donc y remédier. 

En outre, si ce fichier n'existe pas, il est possible de suivre les indications fournies au sein même de l'outil qui propose de paramétrer et de générer un fichier robot.txt : sous "Configuration du site", il faut cliquer sur "accès du robot d'exploration" puis sur "Générer un fichier robots.txt".

Indexation / Google