Google Webmaster Tools : savoir détecter les problèmes et les résoudre Statistiques sur l'exploration : bien interpréter les indices laissés par les robots de Google

les statistiques d'exploration révèlent l'activité des robots de google. ils
Les statistiques d'exploration révèlent l'activité des robots de Google. Ils peuvent envoyer des alerte qu'il faut détecter rapidement. © Capture

Un autre tableau de bord à consulter se trouve également dans le menu "Diagnostic". Il s'agit des trois graphiques montrant les statistiques sur l'exploration, indiquant les activités des robots de Google au cours des trois derniers mois. Ils peuvent en effet révéler des tendances qui doivent retenir l'attention. 


 

Temps de téléchargement des pages : un indicateur précieux

 

Premier indicateur à regarder : le temps de téléchargement des pages. "S'il augmente, il faut identifier la cause de cette baisse de performance et corriger le problème, car l'effet est mécanique, Google va ralentir le crawl ce qui peut être problématique sur un site à fort volume", rappelle Annabelle Bouard.

 

Cette dernière précise aussi qu'il ne faut pas confondre ce temps de téléchargement, qui est mis par les Googlebots, avec celui qui est indiqué dans le menu "Labo > Performances du site", qui correspond lui à la perception qu'en a l'internaute. En effet, les robots ne chargent pas toutes les ressources associées, contrairement au navigateur de l'internaute, qui peut donc mettre plus de temps à tout télécharger.

 

Quand les robots détectent du contenu dupliqué ou parcourent des pages vides

Ensuite, autre question que doit se poser le webmaster ou le référenceur lorsqu'il consulte ces graphiques : une augmentation du crawl de Google correspond-elle à la mise en ligne de nouvelles pages ? "Si ce n'est pas le cas, il peut s'agir de contenu dupliqué, par exemple des pages qui sont disponibles sous un sous-domaine alors qu'elles ne devraient pas l'être, ou des pages générées par l'ajout de paramètres", explique l'experte SEO.

Enfin, autre alerte qu'il faut détecter : si les graphiques montrent une augmentation significative du nombre de pages explorées mais pas des volumes de kilo-octets téléchargés, "Google pourrait bien être en train de crawler de pages vides", avertit Annabelle Bouard.

Indexation / Google