Pluie de nouveautés pour le Google Webmaster Tools

Trois fonctionnalités ont été supprimées dans l'outil pour les webmasters et le SEO de Google. Mais, elles sont remplacées par de nouvelles possibilités, notamment celle de pouvoir générer plus de données.

Après les fonctionnalités enlevées, place aux nouvelles. La semaine a en effet été assez riche pour le Google Webmaster Tools qui aura fait l'objet d'un véritable "ménage de printemps" comme l'a annoncé officiellement Mountain View, qui lui a consacré deux billets en trois jours.
 

 

Trois fonctionnalités supprimées


Le premier annonçait la disparition, imminente, de trois fonctionnalités qui étaient trop peu utilisées selon Google. La première baptisée "performance du site" était proposée dans le menu "labos" de l'outil. Si la mesure de rapidité de chargement des pages ne sera bientôt plus disponible dans le Google Webmaster Tools, cette possibilité reste néanmoins proposée par d'autres outils gratuits de Google : Google Analytics et Page Speed.

Proposée dans le menu "Votre site sur le web", la deuxième fonction qui va être supprimée porte sur les "Statistiques sur les abonnés". Elle donnait le nombre d'abonnés aux flux RSS. Là aussi, un autre service gratuit Google, Feedburner, pourra servir de substitut

Google a aussi décidé de tirer un trait sur la fonctionnalité proposant de générer un fichier robot.txt (accessible dans le menu "Configuration du site"). Google renvoie sur les "nombreux autres outils" disponibles sur le Web pour désormais effectuer cette tâche.

 


Nouveautés : des données plus rapides, et plus complètes


Google a aussi annoncé plusieurs nouveautés concernant une meilleure exhaustivité et rapidité des données fournies.

L'outil va en effet désormais pouvoir afficher les données issues d'un historique de 90 jours  – au lieu de 35 aujourd'hui. Ensuite, Google prendra désormais en compte les 2 000 requêtes les plus tapées par jour concernant le site (contre 1000 précédemment) pour les rapports "requête de recherche". Enfin, Google précise aussi que les données apparaîtront bien plus rapidement qu'auparavant après la validation du compte et du site.

Google / Référencement naturel