Google Webmaster Tools : des indicateurs réorganisés et un nouveau tableau de bord

L'outil pour les webmasters et le SEO propose un menu et un tableau de bord d'accueil refondus. L'évolution du nombre d'impressions et de clics sur les requêtes importantes est mise en avant.

Google avait annoncé un nettoyage de printemps pour son outil pour webmaster. Il a tenu parole. Après avoir supprimé trois de ses fonctionnalités et en avoir ajouté tout autant, Mountain View revoit aujourd'hui encore une fois son Google Webmaster Tools.

La modification la plus visible : le tableau de bord d'accueil fait désormais remonter de nouveaux indicateurs. Aux côtés des erreurs d'exploration (erreurs au niveau des URL et du site), une synthèse sous forme de graphique montrant l'évolution du nombre d'impression et de clics sur les requêtes vient enrichir un rapport sur les sitesmaps.

Le menu général, à gauche, a aussi changé. En plus de ce tableau de bord d'accueil et des messages envoyés par Google, l'outil propose désormais cinq menus, aux titres éloquents : Configuration (paramètres des URL ou des sitelinks), Etat de santé (malwares, erreurs et statistiques d'exploration...), Trafic (requête, backlink, etc.), Optimisation (sitemaps, mots clés) et Labos (recherches personnalisées, aperçus du site, etc ).

Certaines fonctionnalités déjà existantes ont également pu être rebaptisées ("Améliorations" plutôt que "Suggestions" HTML). Enfin, pour ceux qui surveillent plusieurs sites avec cet outil,  la page d'accueil leur permet désormais d'afficher une liste de sites en mode compacte, sans vignette d'image.

Google / Référencement naturel