Google Webmaster Tools : 9 messages sur 10 liés au Black Hat SEO

Si la majorité des messages émanant du Google Webmasters Tools sont envoyés à des webmasters et SEO ne respectant pas les consignes de Google, très peu de ces messages visent des abus de netlinking.

Dans une nouvelle vidéo officielle, Matt Cutts, responsable de la lutte anti-spam de Google, vient de révéler plusieurs chiffres concernant les messages envoyés aux comptes Google Webmaster Tools. Pour mémoire, lors d'une conférence dédiée au SEO en mars dernier, un salarié de Google avait annoncé que le moteur avait envoyé 700 000 messages lors des deux premiers mois de l'année, soit plus que le nombre total de messages émis par ce biais par Moutain View.

Certains avaient alors cru que la majorité de ces messages étaient liés à des liens non naturels, car Google avait en effet à cette période déjà commencé à communiquer et à hausser le ton contre les abus de netlinkink. Faux, leur répond Matt Cutts dans cette vidéo officielle : seulement 3% de ces messages concernait des liens non naturels. En revanche, plus de 600 000, Matt Cutts annonce même 90% d'entre eux, était lié à des pratiques de SEO Black Hat, que le porte-parole semble décrire dans la vidéo comme du contenu de mauvaise qualité, du "pure spam" que "personne ne veut voir ".

Référencement naturel / SEO black hat