SEO : Mozilla pénalisé par Google pour des spams en commentaires

Du contenu généré par les utilisateurs mais mal modéré peut déclencher une pénalité de moteur de recherche. Mozilla vient d'en donner la preuve...

Mozilla a été victime d'une pénalité manuelle de Google. C'est Christopher More, responsable de la production web de la fondation Open Source, qui s'en est plaint sur le forum officiel de Google dédié aux webmasters, car il n'en comprenait pas la cause.

Le moteur de recherche lui a en effet fait parvenir un message lui indiquant avoir découvert du spam dans le contenu généré par les utilisateurs. Or, Christopher More explique ne pas avoir trouvé ce contenu. Il explique avoir cherché des requêtes spammy avec la commande Google site:www.mozilla.org, sans rien trouvé.

Et pour cause, les pages pénalisées ont tout simplement pu être retirées de l'index de Google, lui a rappelé John Muller, un employé du groupe américain venu répondre à l'incompréhension exprimée par l'employé de Mozilla.

De plus, John Muller n'a pas eu de mal à montrer à Christopher More des exemples de pages que Google pouvait considérer comme contenant du spam en commentaire. "En plus des pages dédiées aux extensions Firefox, il y a quelques blogs hébergés sur Mozilla.org qui ne semblent pas ou peu modérés", argumente John Muller, citant notamment l'exemple d'une page qui apparait particulièrement mauvaise sur ce point.

Et pour cause cette page a reçu pas loin de 12 Mo de spam réparti dans plus de 21 000 commentaires. Matt Cutts a ensuite rejoint la discussion pour confirmer que c'était bien cette page qui avait déclenché la pénalité, limitée à cette même page.

Cette histoire aura donc permis à deux employés de Google, Matt Cutts et John Muller, de donner un exemple concret de pratiques pouvant déclencher une pénalité manuelle sévère (désindexation) mais très limitée (à une URL). Il est aussi intéressant de constater que les spams en commentaires de la page en question ne contenaient que des liens en no-follow, que Google n'était donc pas censés prendre en compte...

Lire aussi notre fiche pratique :
-Liens : quand utiliser rel="external" ou rel="nofollow" ?

Mozilla / Indexation