SEO : Google va-t-il pénaliser les sites mobiles mal optimisés ?

Google fustige les sites mal configurés pour les smartphones, trop lents, présentant des erreurs et redirections inappropriées. Ils pourraient être défavorisés dans les résultats.

"Afin d'améliorer la recherche sur smartphone, nous allons réaliser prochainement plusieurs changements dans notre classement", annonce aujourd'hui Google sur son blog dédié aux webmasters, précisant bien viser "les sites qui sont mal configurés pour les smartphones". Il n'en fallait pas moins pour que les observateurs en concluent que ces sites "mal configurés" allaient être pénalisés dans les résultats s'affichant sur les mobiles.

Redirections inappropriées et erreurs réservées au smartphone

Sur le blog, Google évoque deux des erreurs de configuration les plus fréquentes. La première : les redirections inappropriées, notamment lorsque toutes les URL d'un site redirigent vers une seule et même URL mobile, de type m.monsite.fr. Google explique préférer lorsque chaque page desktop classique redirige vers une page équivalente optimisée pour le mobile. Mountain View renvoie vers ses conseils concernant les redirections, et invite les professionnels à bien lire ses recommandations concernant les URLs séparées desktop/mobile

La deuxième erreur fréquente citée par Google concerne justement les erreurs (type 404 notamment) qui ne s'affichent que sur smartphones. Le moteur cite plusieurs exemples : servir une vidéo qui ne s'affiche pas sur smartphone, servir une 404 (ou une soft 404) plutôt qu'une page mobile pour les mobinautes visitant une page desktop, servir une 404 plutôt qu'une version desktop aux mobinautes si la page n'existe pas en version mobile, ou encore présenter au Googlebot-Mobile la version pour les "feature phones".

La vitesse de chargement sur mobile aussi prise en compte

Le moteur souligne que si seuls deux types d'erreurs sont évoqués, il est "important" que les webmasters évitent toutes les mauvaises configurations. Il renvoie également vers ses recommandations concernant les optimisations pour mobiles, et rappelle avoir aussi rassemblé sur une page les erreurs les plus fréquentes sur les sites pour smartphones.

A noter qu'en  parallèle de cette annonce réalisée sur le blog officiel, Matt Cutts, le responsable de la lutte antispam de Google, a ajouté un élément important sur ce sujet lors d'une conférence au SMX Advanced. Il a en effet annoncé que "dans les prochains mois", Google allait aussi prendre en compte la vitesse de chargement des sites mobiles, laissant là aussi penser que les sites mobiles trop lents pouvaient être défavorisés dans son classement.

 

Lire aussi

Rediriger des pages .php vers .html via .htaccess

Google / Smartphone