SEO : Google change son algorithme pour mieux l'adapter aux mobiles

SEO : Google change son algorithme pour mieux l'adapter aux mobiles Google va utiliser 2 nouveaux critères pour classer les résultats sur mobiles. Les sites optimisés pour les smartphones et le contenu indexé des apps devraient gagner en visibilité.

Google vient d'annoncer que son moteur va ajouter deux nouveaux critères à son algorithme de classement des pages dans ses résultats sur mobiles. Le premier signal, auquel Google va accorder de l'importance, est l'obtention, ou non, du label "site mobile" ("mobile-friendly" en anglais). Un label qui vient récompenser les sites optimisés pour les smartphones et qui s'affiche à côté des résultats, en gris, sur mobile depuis plusieurs semaines (voir ci-dessous). 

Les sites "mobile-friendly" récompensés 

le label site mobile de google est arrive en france 300
Le label "site mobile" s'affiche en gris, sous le titre et l'URL du site. © Capture Google

Ce n'est pas vraiment une surprise : Google n'avait pas caché tester ce signal, et aujourd'hui, son moteur annonce mettre fin au test. Ce signal sera intégré à l'algorithme le 21 avril prochain. De quoi laisser quelques semaines supplémentaires aux sites pour qu'ils puissent bénéficier de ce label. Pour rappel, le moteur a mis en place de la documentation, un outil de test et de nouveaux rapports dédiés dans Google Webmaster Tools qui doivent aider les sites à obtenir ce label.

Dans son annonce, Google prévient bien que ce changement va affecter toutes les recherches mobiles, dans toutes les langues, dans le monde entier, et aura "un impact significatif" dans les résultats. En conséquence, ajoute Mountain View, il faut donc s'attendre à voir remonter plus de sites ayant ce label dans les résultats.
 

Le contenu des apps indexées plus visible

Ce n'est pas tout. Il y a un autre nouveau critère qui va peser dans le classement des résultats sur mobile. Dans la même annonce, Google prévient en effet d'un autre changement important. Ces résultats sur mobiles vont faire remonter de manière "plus proéminente" le contenu des apps indexées. "Les informations de ces apps indexées deviennent un facteur de classement uniquement pour les utilisateurs identifiés qui ont téléchargé l'app", précise Google. Le changement est censé avoir déjà été mis en place.

Là encore, les plus attentifs ne seront pas surpris. Cela fait maintenant plus d'un an que Google à commencer à indexer et faire remonter le contenu de certaines apps (Android uniquement). En France, c'est effectif depuis juin dernier. La démarche et les consignes à suivre ont d'ailleurs bien été traduites en français. Les premiers rapports concernant la visibilité de ces apps dans les résultats commencent aussi à être envoyés à leur éditeur.

app indexing
Lorsque le contenu d'une app est indexé, il peut remonter dans les résultats des mobinautes qu'ils l'ont téléchargée, et lorsqu'ils cliquent dessus, l'app s'ouvre. © developers.google.com

Indexation / Google