J-5. Google bientôt "mobile-friendly" : faut-il foncer vers le Responsive ?

SEO : Responsive Design pour être mobile-friendly Un design Responsive a des avantages, mais ce n'est pas la panacée. 5 jours avant la mise à jour de Google, voici 2 erreurs souvent vues lors des migrations vers le responsive.

J-5. Ce 21 avril, les résultats que va remonter Google sur les mobiles vont privilégier les pages optimisées pour ces terminaux, c'est-à-dire celles qui bénéficient du label "site mobile" (aussi appelé "mobile-friendly"). Alors que cette mise à jour se rapproche, le Responsive Web Design peut apparaître comme la solution idéale. Officiellement recommandée par Google, cette solution offre clairement d'attractifs avantages, mais elle n'est pas idéale non plus, et certaines erreurs sont souvent commises lorsque ce design est adopté. En voici deux, sans doute parmi les plus vues, mais ce n'est pas exhaustif... Elles ont été soumises à Aymeric Bouillat, consultant chez Résonéo également connu pour son blog technique spécialisé dans le SEO yapasdequoi.com.

Erreur 1 : croire que le Responsive Web Design est la meilleure solution pour tous les sites

aymeric bouillat 210
Intégrateur HTML de formation, puis ensuite Webmaster, Aymeric Bouillat est consultant SEO chez Résonéo depuis 2012. © A.B.

"Le Responsive Design, ce n'est pas la solution à tout", prévient d'emblée Aymeric Bouillat. "Chaque site est évidemment un cas particulier, mais c'est vrai que si le Responsive peut souvent apparaitre comme la solution la plus intéressante pour des blogs ou des sites relativement modestes, des sites plus complexes, d'e-commerce par exemple, peuvent se montrer plus réticents", observe-t-il. Des fonctionnalités uniquement utiles en situation de mobilité peuvent aussi justifier un site mobile dédié, fait-il également remarquer.

Quant aux sites d'envergure modeste, notamment ceux propulsés grâce à WordPress, ils peuvent avoir une belle carte à jouer en optant pour le Responsive. Leur migration pourra être très rapide (un simple changement de thème suffira pour certains) et une belle récompense peut les attendre, même si elle devrait être temporaire. En effet, un bon nombre de sites plus importants et d'habitude mieux référencés n'auront pas toutes leurs pages prêtes et "mobile-friendly" le jour de la mise à jour. En conséquence, après le 21 avril, cela pourrait faire apparaître très haut certains de ces sites plus modestes dans les résultats remontés par Google sur mobile...

Erreur 2 : Croire que parce que c'est responsive, c'est beaucoup plus simple

C'est la base même : avec un site Responsive, la même URL sert le contenu aux mobiles et aux desktop. La technique du site mobile dédié ajoute, elle, une URL (type m.monsite.fr) qu'il faut évidemment développer, et tester. "Du coup, certains croient que le Responsive Design est plus simple, plus facile. Or, ce n'est pas le cas", corrige le consultant de Résonéo, qui tient à attirer l'attention sur la "complexité" du travail d'intégration à réaliser dans le cas d'un design auto-adaptatif. "Car il faut bien penser au contenu sur mobile, mais aussi sur smartphone, et sur tablette, et en mode paysage comme en mode portrait. Et tout cela dans un contexte qui voit le nombre de terminaux mobiles, de tailles d'écran et de résolutions sans arrêt augmenter".

L'idéal est sans doute de penser un site Responsive 'Mobile-First'

Autre idée reçue du même genre à combattre : avec le Responsive Web Design, il y a aura deux fois moins de maintenance qu'avec deux sites, l'un pour desktop et l'autre pour mobile. Là aussi, c'est tout simplement faux. "Lors d'une modification, il faut bien tester cette modification sur mobile et sur desktop, comme il aurait fallu tester l'URL du site desktop et l'URL du site mobile", rappelle Aymeric Bouillat. Selon ce dernier, pour éviter bon nombre d'erreurs et de complications, "la solution idéale est sans doute de penser un site Responsive 'Mobile-First'", conçu d'abord pour les mobiles. Mais pour des sites initialement pensés pour desktop, cela peut parfois aussi nécessiter une importante refonte, qui pourra aussi les décourager...

Référencement naturel / Blog