J-7. Google bientôt "mobile-friendly" : les conseils du SEO Raphaël Doucet

Alors que Google va changer les résultats remontés sur mobile dans 7 jours, le JDN a demandé à plusieurs spécialistes du SEO comment bien se préparer à cette mise à jour. Voici aujourd'hui les conseils de Raphaël Doucet.

Dans 7 jours, Google va privilégier dans les résultats remontés sur mobile les pages qui bénéficient du label "site mobile" (ou "mobile-friendly" en anglais). Le JDN a demandé à plusieurs spécialistes du SEO de synthétiser leurs principaux conseils pour bien se préparer à cette mise à jour. Aujourd'hui, c'est au tour de Raphaël Doucet, consultant SEO à la tête de l'entreprise spécialisée Visibilité Référencement. Voici ce qu'il recommande :

 

raphael doucet 139
Raphaël Doucet est consultant SEO. © R.D.

 

"Avant de faire quoi que ce soit, il faut bien vérifier deux choses :

- D'abord : quelle est la proportion de vos visiteurs qui arrive sur votre site via le canal 'trafic organique Google depuis un mobile'. Cela permettra d'évaluer l'impact potentiel de cette mise à jour et l'urgence de la situation.

- Ensuite, il faut vérifier si toutes vos URLs importantes sont bien "mobile-friendly" grâce à l'outil de Google. Pour celles qui ne le seraient pas, ne donnez pas cette 'refonte' au premier venu, et prenez soin d'inclure dans votre cahier des charges une clause selon laquelle l'intégralité des URLs doit passer le test avec succès.

N'oubliez pas que la part du trafic mobile ne cesse d'augmenter, donc il faudra y passer tôt ou tard... Enfin, ne vous contentez pas du label mobile-friendly mais anticipez avec le phablette-friendly et le tablette-friendly."

Google / Référencement naturel