Windows 10 intègre le moteur de recherche Baidu pour le marché chinois

Microsoft conclut un accord avec le géant IT chinois. Il prévoit l'intégration du moteur de Baidu à Windows 10 en lieu et place de Bing pour la Chine.

Bing ne va plus être le seul moteur intégré à Windows 10 pour gérer les recherches sur le web. Microsoft prévoit en effet de commercialiser en Chine une version de son OS intégrant le moteur du géant chinois de la recherche Baidu. Cette initiative s'inscrit dans un accord entre les deux groupes qui vient d'être dévoilé (voir sur le blog officiel de Windows).

Dans la version de Windows 10 proposée en Chine, les requêtes Web saisies via le moteur de l'OS (situé à droite du bouton Démarrer) seront ainsi motorisées par Baidu. Dans cette même version, le navigateur livré avec Windows 10, Microsoft Edge, va également intégrer cette technologie, par défaut, sur sa page d'accueil. Enfin toujours dans cette édition chinoise du système d'exploitation, Baidu sera également utilisé pour gérer les recherches cartographiques, cloud, d'applications Windows et de vidéos.

La Chine : un marché stratégique pour Microsoft

Aux côtés de Baidu, Microsoft annonce également se rapprocher, dans la même logique, de plusieurs autres acteurs chinois : le réseau social Tencent, le spécialiste de la sécurité Qihoo 360, mais aussi le constructeur de PC Lenovo. "Notre objectif est de proposer une expérience pleinement adaptée à ce marché", commente Yusuf Mehdi, vice-président en charge de Windows et des terminaux chinois chez Microsoft.

La Chine semble bel et bien constituer un marché clé pour Microsoft. "Ce pays compte des centaines de millions de PC tournant sous Windows, et 10 millions de terminaux sont déjà équipés de Windows 10 dans ce pays", indique Yusuf Mehdi. Rappelons que l'éditeur compte atteindre un milliard de terminaux sous Windows 10 d'ici 2 ou 3 ans.

Microsoft / Moteur de recherche