SEO : Google change ses recommandations concernant l'AJAX

Les robots du moteur de Google peuvent désormais comprendre les pages web comme des navigateurs, et les recommandations faites en 2009 concernant l'indexation de l'AJAX ne sont plus pertinentes.

Cela n'est pas tout à fait une surprise : Google abandonne ses anciennes recommandations concernant l'indexation de l'AJAX. Préconisant la mise en place de "_escaped_fragment_" dans les URLs, elles dataient de 2009. "A cette date, nos systèmes n'étaient pas capables de bien comprendre les pages qui utilisaient du JavaScript", explique aujourd'hui le moteur dans un blog officiel. Mais les temps ont changé.

Google avait déjà expliqué l'année dernière que son moteur pouvait désormais comprendre les pages comme des navigateurs modernes – du moment que l'accès de ses robots aux fichiers CSS et JS n'était pas bloqué. Une nouvelle fonctionnalité a même été ajoutée à la Search Console pour voir précisément ce que peuvent désormais explorer les robots de Google, y compris les ressources liées aux JavaScripts. Aujourd'hui, il n'est donc pas si inattendu de voir Google mettre fin à ses anciennes recommandations.

Google préconise désormais de suivre les principes de l'amélioration progressive,  et d'utiliser par exemple la méthode pushState() pour garantir l'accessibilité aux navigateurs et à ses robots. Mountain View renvoie aussi vers ses consignes actualisées l'année dernière concernant le crawl des ressources CSS et JS. Pas de panique pour les sites qui utilisent "_escaped_fragment_", ils seront toujours indexés, mais Google demande juste d'abandonner cette technique lors d'une mise à jour ou lors de la conception d'un nouveau site. 

Google / Référenceurs