Dossier SEO local : ce qui a changé en 2015 (et ce qui n'a pas changé)

La manière dont Google affiche ses résultats locaux a beaucoup évolué cette année. Certaines modifications ne sont pas seulement visuelles, et impactent le SEO, mais pas tous les fondamentaux…

2015 : une année particulièrement riche en changements pour le SEO local. Au moins deux mises à jour importantes ont été déployées par Google en France cette année, sur ce terrain un peu particulier du référencement. La première fut Google Pigeon. Attendu depuis plusieurs mois, cet algorithme est finalement arrivé en France début juin. La deuxième mise à jour majeure, inattendue, a elle été déployée quelques semaines après, en août, et a généré d'importantes modifications dans la manière de faire apparaître les résultats locaux. Des modifications qui ont entraîné des changements, mais certaines ont eu plus d'impacts sur le SEO que d'autres. 

Le nouveau pack de 3 résultats

Nouveau pack de 3 résultats locaux remonté depuis août par Google (ici pour la requête resto").  © Capture

Celle qui a sans doute le plus changé la donne concerne ces packs de résultats géo-localisés qui remontent lorsqu'un internaute effectue certaines requêtes, notamment lorsqu'un nom de lieu est associé, mais pas seulement (voir capture ci-contre).

Auparavant, ces packs contenaient de 3 à 7 résultats, et pouvaient remonter en bas comme en haut de la première page de résultats. Depuis la mise à jour d'août dernier, ce pack ne contient plus que 3 résultats, jamais plus, jamais moins, et se hisse presque toujours au sommet des résultats, à la première place de la première page. Le 4e résultat est donc tout bonnement éjecté de la première page de résultats. Ce que certains ont évidemment pu mal vivre.

Les avis de Google+ privilégiés

Le deuxième changement important concerne la disparition des avis autres que ceux postés sur Google+. Les avis de sites tiers, comme TripAdvisor ou Yelp, ont donc disparu, les fiches Google+ des lieux ne les mentionnent plus. Résultat, "ce n'est pas toujours évident à faire comprendre : il faut demander aux sites de se concentrer d'abord sur les avis postés sur Google+, alors que ce n'est pas très naturel, car le réseau social de Google n'est pas utilisé. Ce qui serait plus naturel, ce serait de se concentrer sur les avis qui sont réellement consultés par les internautes, ceux de TrustPilot ou de TripAdvisor par exemple", fait remarquer Aurélien Delefosse, référenceur connaissant bien le SEO Local. Son confrère Yann Sauvageon, de l'agence Synodiance, admet lui aussi que cela peut paraître étrange, mais les avis sur Google+ sont importants en SEO local. "Parfois, la règle n'est pas toujours pertinente, ou logique", concède-t-il. 

Toutefois, accorder de l'importance à Google+ ne veut pas dire qu'il faut totalement oublier les avis recueillis par des sites tiers comme TripAdvisor, poursuit le consultant de Synodiance, "car ce n'est pas sûr qu'ils n'aient aujourd'hui plus aucun poids dans l'algorithme, et même s'ils n'ont aucun impact direct en SEO, cela reste des avis importants pour les internautes". Ils peuvent dissuader ou pousser à l'achat, et ne doivent donc ne pas être négligés, relevant de toute façon de la visibilité d'un commerce. 

Un clic de plus, pour une nouvelle page à monétiser

Un autre changement a pu attirer l'attention : la disparition de nombreux liens qui pointaient vers Google+, alimentant une nouvelle fois la théorie selon laquelle Google renoncerait à ses ambitions concernant son réseau social.

Page qui apparait lorsqu'on clique sur le pack de 3 résultats. L'accès à certaines informations nécessite parfois un clic de plus. © Capture

En outre, des informations qui figuraient auparavant en première page, sont désormais visibles dans une nouvelle page qui s'affiche lorsqu'on clique sur le pack des 3 résultats locaux (comme les numéros de téléphone sur la requête "resto"). Evidemment qui dit une page de plus, dit une nouvelle page à monétiser pour Google. Les référenceurs ont d'ailleurs rapidement soupçonné Google d'avoir pu opérer ces changements afin de mieux monétiser les recherches locales. Des tests aperçus sur les résultats aux Etats-Unis leur donnent raison : Google a déjà commencé à faire payer la visibilité au sein de ce pack de 3 résultats, toujours en haut des résultats.