SEO Local : Google corrige le "bug" qui avait enfouit ses concurrents

Yelp, TripAdvisor et d'autres concurrents de Google apparaissent de nouveau en haut des résultats lorsque les internautes les recherchent dans le moteur de Mountain View.

Google a mis fin au bug, mais pas à la polémique. La semaine dernière, les CEO de Yelp et de TripAdvisor révélaient que les dernières mises à jour opérées par Google sur le terrain du SEO local privaient leur site d'une visibilité légitime. En effet, captures d'écran à l'appui, ces deux patrons montraient que même en précisant "Yelp" ou "TripAdvisor" dans la requête, leur site était relégué au second plan, et n'apparaissaient que sous le pack de résultats locaux de Google. Sur mobile, ils n'étaient donc plus visibles, alors que le mobinaute les cherchait explicitement.

Voici un exemple posté sur Twitter par Stephen Kaufer, CEO de TripAdvisor, et Jeremy Stoppelman, le CEO de Yelp, deux entreprises connues à Bruxelles pour faire partie des plaignants accusant Google d'abuser de sa position dominante. 

Une requête contenant "Tripadvisor" ne faisait plus remonter ce site dans les résultats de Google.  © Capture

De nombreux autres exemples ont été rapportés, et ne concernant pas seulement Yelp ou TripAdvisor. Google a réagi en expliquant qu'il s'agissait d'un bug, causé par une récente mise à jour de son algorithme. Ni Jeremy Stoppelman, ni Stephen Kaufer n'ont cru à l'erreur accidentelle, le premier pensant que c'était "intentionnel", le deuxième évoquant "une manipulation des résultats qui profite à Google".

En tout cas, Google a désormais corrigé le problème, qui n'est plus visible dans les résultats.

Google / Yelp