Un nouveau "podium" pour les entreprises bientôt en haut des résultats de Google ?

Google teste une fonctionnalité qui permet déjà à des entreprises, et aux candidats à la présidentielle américaine, d'avoir un "podium" pour leur contenu dans un carrousel.

Outre-atlantique, des utilisateurs de Google ont découvert un nouveau carrousel sur la première page de résultats. Il permet de faire défiler, sur mobile comme sur Desktop, du contenu rédigé par des entreprises, qui ressemble un peu aux billets postés sur les blogs.

Associant texte et image, ce contenu peut être partagé directement depuis les résultats sur les réseaux sociaux, mais ne peut pas être commenté. Apparemment, la vignette peut être un GIF – Google autorisant ainsi pour la première fois des animations dans ses pages de résultat. Le spécialiste Mike Blumenthal et le site Searchengineland.com ont pu diffuser ces exemples :

Du contenu rédigé par le magasin "Escape Pod Comics" peut apparaître, aux Etats-unis, dans un carrousel en haut des résultats. © Searchengineland.com
D'autres magasins profitent de la nouvelle fonctionnalité aux Etats-Unis, comme ce magasin "Ben Garelick Jewelers" dont le carrousel remonte sur la requête "bague de fiançailles Buffalo". © Blumenthals.com

Le contenu ne provient pas de Google My Business, ou d'un réseau social. Il apparaît en fait aussi sur une page d'un service de Google qu'il est tentant d'appeler "Posts" à cause de son URL (google.com/posts). Le site de ce service le décrit comme un nouveau "podium expérimental" dans Google. Pour l'instant, il indique être réservé aux candidats à l'élection présidentielle américaine : leurs positions peuvent ainsi déjà apparaître dans un carrousel, en haut des résultats de Google.com. Mais le site précise bien qu'à l'avenir "il devrait être proposé aux entreprises et aux personnes célèbres". Les intéressés peuvent d'ailleurs s'inscrire à une liste en ligne. A suivre.

Google / Blog