SEO : clics et impressions comptés différemment dans la Search Console

La Search Console affiche désormais une "mise à jour" à la date du 27 avril. Le moteur a expliqué ce qui a changé.

Google a un peu modifié la manière de calculer les clics et les impressions dans le rapport "Analyse de la recherche" de sa Search Console. C'est pour cela qu'apparaît désormais une ligne de séparation "mise à jour", bien visible dans ce rapport à la date du 27 avril. Pourtant, John Mueller, de Google, précise bien que ce changement sera minime pour la plupart des sites.

En fait, les changements vont principalement concerner les sites web associés à des apps mobiles. "Les clics et impressions pourront désormais être comptés uniquement pour l'app mobile, et non pour le site web", détaille Google. "L'indicateur est basé sur l'URL, donc si l'URL d'une app s'affiche dans les résultats, alors, elle sera comptée comme une impression de l'app. Si l'URL d'une app et l'URL d'un site sont montrées dans les résultats, alors elles seront comptées comme des impressions distinctes, et séparées", a clarifié John Mueller.

D'autres modifications concernent les liens affichés dans ce que Google appelle le Knowledge Panel (donc les URL liées au Knowledge Graph), dans les extraits enrichis et les résultats locaux : lorsqu'ils s'afficheront dans les résultats, tous ces liens sont désormais comptés comme des impressions. Là encore, John Mueller a précisé la manière de compter les URL concernant des résultats locaux (comme ceux apparaissant dans les fameux "packs"). Si la même URL apparait plusieurs fois dans la page, pour les différentes boutiques d'une franchise dans la même zone par exemple, elle n'est comptée qu'une fois. Si la page de résultats affiche un lien local dans un pack mais aussi dans les résultats naturels classiques, alors l'impression du site ne sera comptée qu'une fois (dans les rapports par requêtes) mais les URLs seront bien comptées de manière distincte (donc plusieurs fois dans les rapports par pages).

Mise à jour. Certains SEO et webmasters ont toutefois pu remarquer, sur Google Analytics, une variation sensible de leur trafic SEO, intervenue circa ce 27 avril. La mise à jour pourrait donc avoir impacté le classement des résultats, même si Google n'a rien communiqué à ce sujet - ce ne serait pas la première fois... Lire "SEO et mises à jour : peut-on encore croire Google ?".

Google / Console