SEO : Google retire le label "mobile-friendly" de ses résultats

Le moteur de recherche prévoit aussi de pénaliser les sites poussant des contenus interstitiels sur des pages correspondant à des résultats sur mobile.

Google annonce deux modifications touchant les résultats de son moteur de recherche sur mobile. Presque deux ans après avoir décidé d'attribuer le label "mobile-friendly" aux sites respectant ses consignes de conception pour mobile, le groupe annonce le retrait de ce label de ses résultats. Raison invoquée par Google : 85% des pages remontant dans ses SERP sur mobile sont désormais conformes avec ce critère, et font donc apparaitre le label "mobile-friendly".

"Pour conserver des résultats de recherche épurés, nous supprimerons donc ce label. Mais les critères mobile-friendly continueront d'être un signal dans le classement des résultats. Nous continuerons aussi à fournir le rapport d'usage mobile au sein de la Search Console, mais également l'outil de test de conformité mobile-friendly", précise Google. 

Seconde modification annoncée par Google, toujours en vue d'améliorer la qualité de ses résultats sur mobile : le moteur de recherche va pénaliser les sites poussant des contenus interstitiels sur des pages remontant dans ses SERP sur mobile. "Ces pages empêchent les utilisateurs d'accéder aisément au contenu qu'ils espèrent trouver quand ils cliquent sur un résultat. [...] Cela peut être problématique sur des terminaux mobiles avec un écran souvent petit", argue Google.

Cette deuxième mesure prendra effet à partir du 10 janvier 2017. Google évoque plusieurs exemples de dispositif dans la ligne de mire de cette mesure : une popup couvrant la majeure partie d'un contenu, ou encore des interstitiels (recouvrant tout ou partie de la page) qu'il faudra préalablement rejeter pour accéder au contenu (lire le post officiel de cette annonce).

Google / Moteur de recherche