SEO : Penguin à nouveau déployé, et désormais "au cœur de l'algorithme"

Une mise à jour de l'algorithme Penguin, la version 4.0, attendue depuis très longtemps, a été déployée par Google. Elle est d'un genre nouveau et devrait changer la donne en matière de SEO.

C'est peu dire que ce déploiement était attendu. Google vient d'annoncer que son filtre Penguin avait été mis à jour. C'est la première fois depuis l'automne 2014. Et ce sera aussi la dernière fois que Google annonce une telle mise à jour.

En effet, comme attendu, Penguin fait désormais partie du cœur de l'algorithme de Google, et il fonctionne désormais en temps réel. "Avec cette mise à jour, les données de Penguin sont actualisées en temps réel. Les changements sont donc visibles beaucoup plus rapidement, généralement peu de temps après que la page a de nouveau été explorée et indexée", explique le moteur sur son blog.

Concrètement, c'est une avancée conséquente, car les sites pénalisés par Penguin n'auront plus à attendre une lointaine mise à jour pour faire lever leur sanction. Les sites repentis qui montreront patte blanche à Google seront graciés plus vite, presque dès que les robots de Google auront parcouru et indexé leurs pages. Et inversement : ils seront aussi plus rapidement pénalisés par Penguin.

Un Penguin plus précis

Ce n'est pas la seule nouveauté. Google annonce que Penguin est désormais plus précis. L'algorithme "dévalorise à présent le spam en ajustant le classement en fonction des indicateurs de spam, au lieu d'affecter le classement de l'ensemble du site", écrit Google, assez sibyllin, qui semble dire que les pénalités de Penguin seront désormais plus ciblées. D'après les précisions obtenues par Barry Schwartz, les pénalités devraient désormais pourvoir affecter une page, ou un ensemble de page sans impacter le reste du site.

Il est encore trop tôt pour connaître l'ampleur et les particularités de l'impact de ce nouveau Penguin (appelé Penguin 4.0) sur les sites web et les résultats remontés par Google. Le moteur a toutefois bien précisé que le déploiement était mondial.

Pour rappel, Penguin sanctionne sévèrement le référencement de sites n'ayant pas respecté les consignes de Google en matière de liens entrants. Il a été lancé pour la première fois en avril 2012.

Lire aussi

 

Google / Algorithme