SEO : le déploiement de Penguin 4.0 est officiellement terminé

Google a confirmé : les SEO et responsables de sites sont désormais censés pouvoir apprécier les impacts de Penguin 4, et notamment les levées de pénalité.

C'est terminé. Garry Illyes de Google a confirmé sur Twitter que le déploiement de la dernière version de l'algorithme Penguin était désormais terminé. Plus exactement, il a répondu par l'affirmative à une question qui lui demandait si toutes les pénalités qui devaient être levées, avaient en effet été levées grâce à ce nouveau déploiement. 

Les SEO et responsables de sites sont donc censés pouvoir désormais mesurer et apprécier les impacts de ce Penguin 4.0. Ce dernier fonctionnant désormais en temps réel, les sites n'auront toutefois plus à attendre son prochain déploiement pour sortir de leur actuelle ou future pénalité… Reste à voir quelles seront les conséquences des sanctions, car Google a indiqué qu'elles avaient changé. Désormais, les liens dans le viseur de Penguin n'ont en effet plus de valeur ou de conséquences aux yeux de cet algorithme – ni négatives, comme auparavant, ni positives (lire "SEO : désavouer les liens toxiques, désormais inutile face à Penguin 4.0 ?").

Il est aussi intéressant de voir qu'il aura fallu plusieurs semaines pour que le nouvel algorithme soit déployé. C'est le temps qu'il aura fallu pour que les robots de Google crawlent le web, avec ses pages et ses liens, et pour que le nouvel algorithme soit intégré dans chacun des data centers du groupe dans le monde. L'annonce officielle du déploiement de ce nouveau Penguin a été publiée il y a trois semaines (le 23 septembre), mais les levées de pénalités ont peut-être commencé après cette date (elles ont en tout cas été confirmées pour la date du 28 septembre) et certains SEO ont observé des mouvements inhabituels sur les sites pénalisés par les précédentes versions de Penguin plusieurs jours avant l'annonce officielle.

A lire aussi

Google / Algorithme