Google se prépare à déployer un index spécifique pour le mobile

Le moteur va être doté d'un index spécifique pour répondre aux recherches sur mobile. Il sera séparé de l'index ciblant les terminaux desktop, et pourrait devenir l'index primaire de Google.

Google planche sur un index spécifique pour répondre aux recherches sur mobile. Il sera séparé de l'index ciblant les recherches sur desktop. Son déploiement est prévu dans les mois qui viennent. L'information (rapportée par nos confrères de Search Engine Land) a été dévoilée par Gary Illyes, webmaster trends analyst de Google, à l'occasion de la conférence Pubcon - qui se tenait à Las Vegas du 10 au 13 octobre.

Le nouvel index pour mobile pourrait à terme devenir l'index "primaire" de Google. Parallèlement à sa mise en œuvre, un index pour desktop continuera d'être maintenu, mais ce dernier ne devrait pas être aussi régulièrement mis à jour que l'index mobile.

L'information n'est pas surprenante. Google avait indiqué il y a tout juste un an avoir lancé un projet d'expérimentation d'un index pour mobile. Presque au même moment, le moteur annonçait que le volume de recherches lancées sur Google depuis des terminaux nomades avait dépassé celui sur desktop au niveau mondial.

Gary Illyes n'a pas précisé quel serait le mode opératoire du nouvel index. Se limitera-t-il au contenu "mobile-friendly" et/ou AMP ? S'il devient l'index primaire de Google, sera-t-il articulé avec l'index pour desktop, et si oui comment ? Quelle sera sa fréquence de mise à jour comparé à l'index desktop ? Beaucoup de questions restent en suspens.

Google