SEO : Et les 3 priorités stratégiques de Google pour 2017 sont…

Le Googler Gary Illyes a dévoilé les thèmes sur lesquels le moteur allait se concentrer l'année prochaine. Les tendances déjà observées cette année devraient se poursuivre.

2016 n'est pas encore terminée, mais certains se demandent déjà quels sont les chantiers que Google va mener au sein de son moteur l'année prochaine. Nos confrères Danny Sullivan et Barry Schwartz ont justement cherché à savoir quels étaient les projets du moteur pour 2017. Ils ont demandé à Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, à Zurich, sur quoi allait travailler la "Search Quality Team" de Google l'année prochaine. Ils voulaient plus précisément connaître les domaines sur lesquels les webmasters et SEO devaient investir.

En guise de réponse, Garry Illyes leur a d'abord cité "le machine learning", sur lequel Google allait "de plus en plus se concentrer". Pas sûr, toutefois, que cette priorité puisse influencer le travail des SEO… Garry Illes a ajouté que ces efforts concernant le machine learning allaient concerner "presque tout" dans les recherches traitées par le moteur. "Mais le machine learning ne va pas remplacer le cœur de l'algorithme", a-t-il aussi promis, sans donner plus d'explications.

L'autre élément qui va occuper les équipes de Google, a-t-il poursuivi, c'est AMP : "Il y a actuellement un bel élan pour l'AMP, partout. Et vous pouvez vous attendre à d'autres lancements concernant l'AMP". Enfin, le troisième point cité par le Googler, ce sont les données structurées, qui prennent aussi une importance croissante à ses yeux.

Pas de véritables surprises donc, dans les sujets annoncés par le Webmaster Trends Analyst, mais plutôt une confirmation des tendances déjà observées, et qui devraient donc se poursuivre l'année prochaine.

Google / SERP